Focus sur Fullburst [Interview]

Updated: Apr 28, 2018


La Chaux-de-Fond – Suisse le 23/04/2018


Fullburst est un jeune DJ et producteur suisse de 31 ans arrivé récemment sur la scène Hardcore, en 2015 exactement. Passionné et investi, qualités plus que primordiales dans une carrière artistique, Fullburst annonce un futur prometteur.

De plus en plus présent ces trois dernières années sur la scène locale suisse, il a déjà joué aux côtés des plus grands sur les événements tels que les soirées Hardgame, Amplitude ou encore Hardcore Mercenary 3.

On le retrouvera également sur la radio suisse Back2Noize délivrant ses beat breaker et infernal au travers de mix drum & bass, crossbreed et industriel.

Au niveau de la production Fullburst est très vite arrivé à trouver la base de son style. Conseillé par son ami et grand artiste de la scène, le bien nommé «Hellsystem», son travail se précise de production en production. Après la sortie d’une première track «Trip Without Return» sur le Hardcore Various 2 (EX028) on le retrouvera très rapidement pour la sortie de son premier EP solo (Pacemaker EP – EX029) sorti très récemment toujours sur Exode Records.

Sans plus attendre allons à la rencontre de ce jeune talent helvétique.


Exode Records : Bonjour Steve, tout d’abord pourrais-tu te présenter rapidement, nous dire comment tu es arrivé dans la hard music, le mix et la composition ?


Fullburst : Bonjour l'équipe Exode, j'ai 31 ans, j'habite en Suisse, et je suis un passionné de musique en tous genres depuis toujours.

Je suis arrivé dans le monde de la hard music un peu par hasard, je suis allé à une soirée avec des amis simplement pour découvrir ce monde que je ne connaissais pas, j'ai adoré l'ambiance et l'énergie qu'il y avait dans cette salle.

Je me suis très vite intéressé à la musique en elle-même, et j'ai découvert la façon de créer de la musique électronique et comment mixer grâce à des vidéos sur internet.

Et là j'ai craqué, je me suis acheté mon tout premier contrôleur et je me suis procuré Fruity Loops Studio pour commencer à apprendre.

Dans un premier temps c'était pour le fun et très vite je me suis pris de passion et j'ai voulu aller plus loin.


Exode Records : Tu as des influences assez marquées drum & bass, crossbreed et industriel. C’est ton passage dans le metal qui t’a apporté ces influences ?


Fullburst : Oui mon passage dans le metal m'a beaucoup influencé dans cette voie. Je faisais de la guitare, j'avais un groupe de doom metal dans lequel j'ai forgé mon oreille musicale, je suis aussi passé par le hip-hop, la musique classique, le dubstep, le trap...

La drum & bass est un style que j'ai toujours beaucoup apprécié, d'ailleurs avant d'aller en soirée hardcore, j'allais dans des soirées drum & bass en Suisse.

Quand j'ai découvert le hardcore, dans un premier temps j'écoutais beaucoup de mainstream, c'est en découvrant Ophidian et le label Enzyme, que je suis tombé amoureux du style industriel, ensuite j'ai découvert le label PRSPCT, et là ça a été la révélation pour forger mon style.

J'ai très vite découvert que j'avais de la facilité dans ce style car j'écoutais énormément de drum & bass et de metal, du coup le crossbreed était parfait pour moi car je pouvais mélanger mes styles de musique préférés, et surtout j'ai toujours aimé les musiques complexes avec des contretemps, de la finesse, de la subtilité.


Exode Records : On a pu te voir jouer dans quelques événements et sur la radio suisse. Comment s’est produit ce rapprochement ?


Fullburst : J'ai tout d’abord rencontré le fondateur de Genetix dans une soirée qu'ils avaient organisée en Suisse, je commençais à peine à mixer et à produire. Le contact est très bien passé, et j'ai précieusement gardé cette personne dans mes contacts pour lui proposer mes services de DJ une fois entraîné. J'ai appris à mixer en 6 mois environ, et je l'ai contacté pour avoir mon premier booking en warm up dans une petite soirée en mars 2016.

Par la suite j'ai eu plein d'autres bookings dans cette organisation, ce qui m'a permis de me faire connaître un peu dans ma région et surtout de prendre de l'expérience.

Pour la radio j'ai eu la chance d'avoir un ami qui était l'un des fondateurs, quand il a découvert que je mixais dans les soirées Genetix il m'a simplement proposé de venir mixer en live dans leurs locaux afin de me faire un peu plus connaître et surtout de me faire découvrir cette radio fort sympathique.


Exode Records : Comment vois-tu la scène suisse aujourd’hui ? Son développement,

ses artistes, son organisation, etc ?


Fullburst : La scène suisse est compliquée, je tire mon chapeau à Genetix qui existe depuis plus de 10 ans, et qui continue à nous organiser des soirées de qualité malgré les difficultés de cette scène.

Je parle de difficultés car les gens ont du mal à y venir, ou alors ils viennent uniquement pour les têtes d'affiche, ce qui est problématique pour remplir les salles et rendre la soirée rentable.

En ce qui concerne les artistes, il y a vraiment du potentiel, et la plupart font du travail de qualité.


Exode Records : Ton début dans la production est accompagné d’un super bon professeur ! Peux-tu nous parler de ton amitié avec Hellsystem et de ce qu'il t’apporte dans ton processus de travail ?


Fullburst : Dans un premier temps j'ai tout appris seul en autodidacte, avec des tutoriels, des heures d'entraînement et de recherches, pendant environ un an et demi. J'ai connu Hellsystem car on avait des connaissances en commun.

Et c'est en discutant qu'on a décidé de se revoir et de passer du temps ensemble. On s'est très vite rendu compte que nous avions beaucoup de points communs notamment sur les goûts musicaux et plein d'autres choses.

C'est en écoutant mes premières productions qu'il m'a dit que j'avais du potentiel et m'a proposé des cours de M.A.O. En 4 ou 5 mois seulement j'ai pris le double du niveau que j'avais réussi à prendre en un an et demi.

Grâce à ces cours on s'est vu de nombreuses fois, et finalement nous sommes devenus des amis proches et nous passons régulièrement du temps ensemble pour faire de la musique ou simplement pour se voir.


Exode Records : Peux-tu nous parler de tes projets à venir ? Comment tu te vois d’ici deux ans ?


Fullburst : Mon premier objectif est de continuer à prendre du niveau sur la qualité de mes productions, notamment en drum & dass, d'apprendre à masteriser, de continuer à sortir des EP, faire des collaborations, me faire des contacts, etc...

Dans 2 ans... je ne sais pas trop, si je continue à ce rythme j'espère pouvoir jouer sur les grandes scènes hollandaises, mais je ne suis pas pressé, je préfère faire les choses correctement et atteindre mes objectifs, même si ça doit prendre du temps.


Exode Records : Si tu devais donner un conseil aux jeunes producteurs et DJ d’aujourd’hui, lequel serait-il ?


Fullburst : Mes conseils sont de toujours écouter et observer attentivement les DJs professionnels, les critiques constructives de ces personnes sont très précieuses et peuvent vous faire monter de niveau très rapidement.

Travailler dur et ne pas lâcher car il n'y a que ça qui paye, ne pas hésiter à faire des pauses pour reprendre de l'inspiration, diversifier sa culture musicale.

Etre patient, car ça ne sert à rien de bâcler le travail, ensuite oser les choses, être sûr de soi car qui ne tente rien n'a rien.

En dernier je dirais que les contacts ça aide énormément, si des occasions se présentent il ne faut pas hésiter.


Exode Records : Le mot de la fin ?


Fullburst : Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont toujours soutenu et qui continuent à le faire, principalement ma fiancée qui a toujours été là depuis le début, qui m'a toujours encouragé et boosté. Et bien sûr mon ami Hellsystem.

Un grand merci aussi au label Exode Records qui m’a donné ma chance et avec qui je me réjouis de travailler afin de vous sortir des tracks de qualité.


Exode Records : Merci à toi Steve pour avoir pris le temps de nous recevoir et on attend avec impatience tes prochaines bombes sur Exode Records.

Pour retrouver toute l’actualité de Fullburst.





https://www.facebook.com/FullBurstHC

https://www.youtube.com/channel/UCgOjpvNZtlqzhB36EhE7K0A

https://soundcloud.com/ryuucore




66 views
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Gris SoundCloud Icône

© EXODE RECORDS 

© EX BOOKINGS

© EXODE RECORDS RADIO 

 

 

 

 

All rights reserved.